Rechercher

Découvrez les bienfaits de la cire d'abeille !


Tout comme le miel, la cire d’abeille détient de nombreux bienfaits pour les êtres humains. C’est pourquoi Jeanguy a décidé de vous en faire découvrir quelques-uns dans ce nouvel article !



Pour conserver les aliments :

  • La cire d’abeille est efficace pour conserver les aliments puisqu’elle confère au tissu une imperméabilité qui permet de protéger les aliments de l'humidité tout en laissant ceux-ci respirer et ce, sans s'assécher. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes font d'elle une alliée de choix quand vient le temps de garder vos aliments plus longtemps. Plusieurs secteurs, comme par exemple certaines fromageries avec leurs fameuses meules de fromage enrobés de cire, l'utilise justement pour ses différentes vertus. On l’utilise pour faire des emballages alimentaires réutilisables et naturels comme les pellicules et les pochettes Jeanguy !





Pour le bois :

  • La cire d'abeille est aussi très recherchée chez les ébénistes et artistes afin de traiter et de nourrir le bois. On l'utilise depuis l'Antiquité sur les meubles et boiseries de tous genres. Celle-ci fait office de fini protecteur naturel et inoffensif qui confère au bois des qualités nourricières, plastifiantes et décoratives en plus d'être une excellente protection contre la poussière et les tâches !




Pour la santé :

  • Un excipient de base : La cire d’abeille est fréquemment utilisée comme excipient (substance qui sert à incorporer les principes actifs) dans la composition de médicaments comme les ovules et suppositoires ainsi que dans la cosmétologie.


  • Efficace contre la toux : Les cataplasmes à base de cire d’abeille aident à adoucir les zones enflammées de la gorge et à fluidifier les glaires !


  • Contre les douleurs rhumatologiques : les cataplasmes à la cire sont également utiles pour soulager les douleurs rhumatologiques.


  • Pour un transit intestinal sain : Les gélules de cire d’abeille peuvent aider à la régulation des intestins fragilisés, si vous souffrez de diarrhées ou de constipation testez !


  • Pour préparer son corps à l’hiver : durant l’hiver, le corps a besoin de force afin de se régénérer, faire une cure de cire d’abeille est donc très utile, elle est riche en vitamine A et comporte plus de 300 éléments naturels.




Pour les problèmes de peau :

  • Faire disparaître les cicatrices : La cire d’abeille possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’accélérer le processus de cicatrisation. Il suffit de faire fondre la cire au bain-marie et d’y ajouter 10 ml d’amande douce. Une fois la version bien liquide, versez-la dans de petits récipients et laissez refroidir. Appliquez la préparation en massant la cicatrice fermée.


  • Propriétés hydratantes : Le baume à la cire d’abeille est super efficace contre la sécheresse de la peau. Vous pouvez l’utiliser pour vos lèvres et votre corps ! Vous aurez besoin de faire fondre la cire au bain-marie et d’y ajouter 10 gouttes d’huile qui a des propriétés hydratantes (comme l’huile d’amande douce, de noix de coco ou de jojoba par exemple). Conservez la préparation dans un récipient et appliquez-la dès que nécessaire !


  • Pour rajeunir vos mains : sa richesse en vitamine A permet de protéger et d’hydrater la peau sur le long terme et donc de réduire/prévenir les rides sur les mains : Au bain-marie, faites chauffer 10g de cire d’abeille avec 15g de beurre de karité. Dès que la préparation est fondue, sortez-la du feu et laissez refroidir. Mettez-la dans un pot et versez-y 5g de glycérine, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de santal. Mélangez et appliquez sur les mains.




Pour les cheveux :

  • Avoir un lait capillaire à base de cire d’abeille permet de faciliter le démêlage et le coiffage mais également d’apaiser le cuire-chevelu et de réparer les cheveux secs grâce à sa richesse en vitamine E.



Un gros merci de nous lire et continuez de faire votre Jeanguy !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout